À leur création, les Arcs furent le terrain d’expérimentation des architectes et des designers, lancés dans l’aventure des stations de ski. Un patrimoine architectural qui se découvre skis aux pieds.
Au tournant des années soixante, la montagne devient un sujet majeur de l’aménagement national. Nommé en 1962, le Premier ministre Georges Pompidou engage une importante politique d’aménagement du territoire. Les plans neige sont nés : de grands chantiers de création de nouvelles stations de ski ex nihilo vont ainsi être engagés à partir de 1964. A Bourg Saint Maurice, ce sont les alpages des Arcs qui sont choisis pour devenir un haut lieu du ski. L’architecte Roger Godino est choisi pour sa réalisation (avec son équipe : Guy Rey-Millet, Gaston Regairaz entre autres) et Charlotte Perriand pour créer Les Arcs 1600.

Pour les architectes, ce nouvel exercice est inédit. Les Arcs sont née d’une volonté profonde de préserver le paysage naturel comme le dit Guy Rey-Millet : « Construire sur un site vierge impose une grande humilité. » Le paysage, la topographie du site, leurs inspire des constructions qui épousent le terrain. Alpiniste et skieuse, Charlotte Perriand a très tôt imaginé sa station idéale « qui gravirait la pente pour former un ensemble où chaque étage aurait une vue sur l’horizon ». Aux Arcs, elle réalise son rêve et créée des bâtiments implantés en peigne, perpendiculairement à la pente pour optimiser les vues. Les terrasses sont surélevées, décalées les unes des autres pour gagner en intimité.
Le bâtiment La Cascade, en pied de piste à Arc 1600, surprend par sa façade inclinée : elle permet d’optimiser chaque étage et de ménager les meilleures vues.
Les Arcs, une station futuriste et avant gardiste à la signature architecturale unique, qui se découvre à skis, depuis notre chalet familial à Landry.
Prenez la navette gratuite qui passe tout près du chalet pour rejoindre le funiculaire et arriver directement à Arc 1600 pour découvrir les bâtiments les plus emblématiques des Arcs !